21 Nisan 2013 Pazar

Fazil Say condamné pour blasphème


Fazil Say condamné pour blasphème

Le pianiste fait les frais d'une justice turque tatillonne en matière de religion.  Reconnu coupable d'avoir « publiquement dénigré les valeurs religieuses d'une partie de la population », il a été condamné à dix mois de prison avec sursis.
Une cour pénale d'Istanbul a condamné, lundi, le célèbre pianiste à une peine de dix mois de prison avec sursis pour blasphème. Lancées au printemps dernier, les poursuites pénales à son encontre sont devenues le symbole d'atteintes grandissantes à l'égard de la liberté d'expression, selon de nombreux Turcs qui s'inquiètent de la multiplication des procès et d'une présence grandissante de la religion dans l'espace public.
Les ennuis judiciaires de ce pianiste virtuose de réputation internationale ont débuté après la publication de commentaires volontiers antireligieux sur son compte Twitter. «Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais, s'il y a un pou, un médiocre, un magasinier, un voleur, un bouffon, c'est toujours un islamiste», a-t-il par exemple écrit. L'acte d'accusation lui reprochait également d'avoir retweeté des vers du poète persan Omar Khayyam décrivant les ­rivières de vin et les vierges attendant les croyants au paradis accompagnés du commentaire suivant: «Le paradis ­est-il un bar? (…) un bordel?» Ou encore de s'être moqué d'un imam en demandant s'il avait expédié l'appel à la prière en 22 secondes parce qu'il était pressé d'aller boire un verre de raki, un alcool anisé.
Pour ces propos provocateurs, le juge a donc reconnu Fazil Say coupable d'avoir «publiquement dénigré les valeurs religieuses d'une partie de la population», un délit passible de 18 mois de prison ferme en vertu de l'article 216 du Code pénal turc. Sa peine a été suspendue pendant cinq ans, ce qui signifie que Fazil Say pourrait être emprisonné s'il était de nouveau condamné durant cette période pour des faits similaires.
«Ma condamnation en dépit de mon ­innocence m'inquiète pour la liberté d'expression et la liberté de croyance», a commenté Fazil Say sur son compte ­Facebook, ajoutant être «triste» pour la Turquie. En décembre, le pianiste, très virulent à l'égard des islamo-conservateurs au pouvoir, les avait accusés d'être responsables de ses démêlées avec la justice. «Je ne souhaite clairement pas que quiconque soit poursuivi pour des propos qui ont été exprimés, spécialement des artistes ou des intellectuels, a réagi hier Ömer Çelik, le ministre de la Culture. Mais… il s'agit d'une décision de justice.»
La Turquie a justement une longue tradition de traîner devant les tribunaux ses intellectuels. Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, avait été poursuivi en 2005 pour «insulte délibérée à l'identité turque» pour avoir évoqué le génocide des Arméniens en 1915. Et des centaines de journalistes, avocats, écrivains sont actuellement poursuivis, principalement accusés de terrorisme. «Fazil Say a été le seul poursuivi, alors que 10.000 autres personnes ont partagé le commentaire sur Omar Khayyam, c'est une façon de mettre la pression sur tout le monde, s'insurge Zeynep Oral, une des responsables de la branche turque du Pen Club, une association internationale d'écrivains. J'ai vécu trois coups d'État, mais, dans le passé, on savait ce que l'on pouvait ou non écrire. Aujourd'hui, n'importe qui peut être emmené en prison du jour au lendemain.» Un procureur a ouvert une enquête en janvier contre Pen Turquie, qui avait critiqué le procès de Fazil Say, révélateur «d'une évolution fasciste».
Les procès pour blasphème ne sont pas très courants en Turquie. Le romancier franco-turc Nedim Gürsel, jugé pour Les Filles d'Allah , un roman sur la vie de Mahomet, avait finalement été acquitté en 2009. Mais les plaintes se multiplient, et la censure rôde. Des extraits d'œuvres jugés outranciers pour l'islam ont été récemment retirés des livres scolaires.Samarcande, le roman d'Amin Maalouf, fait l'objet d'une enquête du ministère de l'Éducation et Des souris et des hommesde John Steinbeck a réchappé à une demande d'interdiction pour passages «immoraux».

Özet : Besteci ve piyanist Fazıl Say, twitter üzerinden paylaştığı Ömer Hayyam rubaisinde "dini değerleri alenen aşağıladığı" iddiasıyla açılan davada suçlu bulundu.
Mahkeme, 10 ay hapis cezasına çarptırdığı Say hakkındaki hükmü beş yıl süreyle erteledi.
Fazıl Say, karar sonrası yaptığı açıklamada, "Mahkeme sonucu çıkan karar için yurdum adına çok üzgünüm. İfade özgürlüğü açısından hayal kırıklığına uğradım. Hiçbir suçum olmamasına rağmen ceza almış bulunmam şahsımdan çok, Türkiye'deki ifade ve inanç özgürlüğü adına kaygı vericidir" dedi.

SÖZ KONUSU TWEET:
''Irmaklarından şaraplar akacak diyorsun, cennet-i ala meyhane midir / Her mümine 2 huri vereceğim diyorsun cennet-i ala kerhane midir - Bilmem fark ettiniz mi nerede yavşak, adi, magazinci, hırsız, şaklaban varsa hepsi Allahçı" 

Turquie : six ans de prison pour avoir envoyé un pull à son fils, rebelle kurde


Turquie : six ans de prison pour avoir envoyé un pull à son fils, rebelle kurde
Par AFP | AFP – sam. 20 avr. 2013
Une femme âgée de 77 ans a été condamnée par la justice turque à six ans de prison pour avoir envoyé des vêtements et des photos à son fils, un rebelle kurde réfugié dans la montagne dans l'est de la Turquie, a rapporté samedi la presse turque.
La sentence a été récemment commuée en deux ans de résidence surveillée en raison de son âge avancé et la condamnée porte depuis trois mois un bracelet électronique, selon le journal Radikal.
Nazife Babayigit, une Kurde qui a émigré avec sa famille du sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes, vers la ville de Gebze, près d'Istanbul (nord-ouest), a été condamnée en début d'année pour "collusion avec une organisation terroriste", en l'occurrence le Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK, interdit), et a purgé 12 jours de prison, a précisé le quotidien Hürriyet.
La condamnée aurait fait la connaissance en 2007 de deux jeunes affirmant connaître son fils qu'elle n'avait pas vu depuis des années. Elle leur a demandé de lui remettre un pullover qu'elle avait tricoté, d'autres vêtements ainsi qu'une photo d'elle, pour lui faire savoir qu'elle était toujours en vie.
Ces jeunes hommes ont été arrêtés par la police dans l'est de la Turquie, poussant un procureur à inculper la femme âgée.
De nombreux militants kurdes ont été emprisonnés en Turquie pour recel et aide aux rebelles kurdes mais une récente réforme de la loi anti-terroriste, très rigide en Turquie, a permis à plusieurs dizaines d'entre eux de recouvrer la liberté.
Le gouvernement islamo-conservateur turc mène depuis la fin de l'an dernier un processus de dialogue avec le PKK pour un règlement du conflit kurde qui perdure depuis 1984.

Özet : Kocaeli'nin Gebze İlçesi'ne bağlı Pelitli Köyü'nde yaşayan 77 yaşındaki Nazife Babayiğit'in, PKK 'nın dağ kadrosuna katıldığı ileri sürülen oğluna kazak ve vesikalık fotoğrafını göndermek istemesi yüzünden başına gelmedik kalmadı. 'Terör örgütüne yardım ve yataklık etmek' suçundan gözaltına alınan, 12 gün cezaevinde yatan Nazife Babayiğit önce 6 yıl, Yargıtay'ın bozması üzerine de 2 yıl 1 ay hapis cezasına çarptırıldı. Babayiğit'in cezası, yakınlarının başvurusu üzerine kamuoyunda 'Erbakan Yasası' olarak bilinen yasa kapsamında 'ev hapsi'ne dönüştürüldü ve ayağına elektronik kelepçe takıldı. 3 aydır elektronik kelepçe ile yaşayan, bahçeye bile çıkamayan Nazife Babayiğit'i ziyaret eden İstanbul bağımsız Milletvekili A. Levent Tüzel, bunun bir insanlık ayıbı olduğunu ve konuyu TBMM 'ye taşıyacağını söyledi. 

Turkish Airlines: signature du contrat géant avec Airbus


Turkish Airlines: signature du contrat géant avec Airbus
Par AFP | AFP – mer. 17 avr. 2013

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) a officiellement signé mercredi à Istanbul avec le constructeur européen Airbus le contrat pour l'achat ferme de 82 appareils de la famille A320 et 35 en option, l'occasion pour l'avionneur européen d'annoncer une augmentation de ses investissements en Turquie.
"Nous signons aujourd'hui le plus gros contrat jamais conclu par une compagnie aérienne turque", a déclaré devant la presse le président du conseil d'administration de THY, Hamdi Topcu.
La première compagnie aérienne turque avait annoncé le 15 mars dernier cette commande géante, qui porte essentiellement sur des monocouloirs de la famille A320 Néo (remotorisés), d'une valeur de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue.
Présent mercredi à Istanbul, le PDG d'Airbus Fabrice Brégier s'est réjoui de cette commande, saluant une "grande réussite" pour THY et Airbus.
M. Brégier a aussi affirmé qu'Airbus entendait devenir le "plus grand partenaire" de l'industrie aéronautique turque en augmentant ses investissements dans le pays. Ceux-ci devraient atteindre au total 2,4 milliards de dollars d'ici 2025, a-t-il précisé.
Le ministre turc des Transports Binali Yildirim, présent à la cérémonie, a souligné que la Turquie était prête à accueillir "d'avantage d'Airbus" et à fournir "tout soutien" à l'avionneur s'il envisageait de produire des avions en Turquie.
Turkish Airlines dispose actuellement d'une flotte de 215 appareils Boeing et Airbus qu'elle ambitionne de porter à 375 appareils d'ici 2020 pour devenir "l'un des dix plus grands transporteurs du monde et de transporter 90 millions de passagers pan", a indiqué mercredi M. Topcu.
La compagnie turque a annoncé la semaine dernière son souhait d'acquérir par ailleurs 95 appareils 737 (70 fermes et 25 options) fabriqué par Boeing, le concurrent d'Airbus, pour un prix catalogue 6,9 milliards de dollars pour la commande ferme et 2,5 milliards pour l'option.
Elue à deux reprises meilleure compagnie européenne de l'année, THY a enregistré en 2012 une hausse de 20% de sa fréquentation, à près de 39 millions de passagers transportés, et espère cette année atteindre la barre des 46 millions pour une prévision de chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars.

Özet : Türk Hava Yolları filosuna katacağı 117 uçak için Airbus'la dev bir anlaşma imzaladı.
Türk Hava Yolları Yönetim Kurulu Başkanı Hamdi Topçu, 2020'de 375 uçak olacağını, ortalama 6.6 olan filonun yaşının da 5'e düşeceğini dile getirdi. Airbus Başkanı ve CEO'su Fabrice Bregier ise THY'nin 10 yıl önce sadece 65 uçağı olduğunu şuanda 375 uçağı hedeflediklerini belirterek, "THY Airbus'tan da hızlı büyüyor ve biz bunu kıskanıyoruz." dedi.
Türk Hava Yolları, Airbus'a verdiği 88 adedi A321 NEO, 25 adedi A321-200, 4 adedi ise A320 NEO'dan oluşan 117 uçaklık siparişi ile bir rekora imza atarak, Türk sivil havacılık tarihinin en büyük uçak siparişini verdi.

14 Nisan 2013 Pazar

Turquie : une femme enceinte après sa greffe d'utérus


Turquie : une femme enceinte après sa greffe d'utérus
Elle – ven. 12 avr. 2013
Elle était la première à bénéficier d'une greffe d'utérus réussie, elle est désormais enceinte. Derya Sert, 22 ans, est née sans utérus. En août 2011, elle a reçu celui d'une femme décédée. Une transplantation qui s'était à l'époque déroulée avec succès. Ce vendredi, le professeur Mustafa Ünal, médecin-chef de l'hôpital universitaire Akdeniz à Antalya, dans le sud de la Turquie a officialisé sa grossesse. " Les tests préliminaires de ces deux dernières semaines sont compatibles avec une grossesse ", a-t-il annoncé dans un communiqué, rapporte Europe 1. Selon le médecin, " la santé de la patiente est bonne ".Une grossesse à risquePour réussir cette première mondiale, l'équipe médicale avait implanté plusieurs embryons fécondés in vitro gràce aux ovules de la patiente et aux spermatozoïdes de son mari. Sa grossesse ne se déroulera toutefois pas exactement comme une grossesse ordinaire. Derya Sert devra donner naissance à son enfant par césarienne, une intervention qui sera programmée deux mois avant le terme. Si malgré les risques tout se déroule normalement, cette grossesse représentera un espoir important pour toutes les femmes qui sont dans la situation de Derya. Selon les statistiques, environ une femme sur 5 000 dans le monde naît sans utérus. A l'époque de la transplantation, le chirurgien Ömer Özkan, membre de l'équipe médicale en charge de l'opération avait déclaré : " L'opération s'est bien déroulée... Mais nous pourrons parler de succès lorsqu'elle aura son enfant. " Le succès est désormais proche. 

Özet: Derya Sert, rahim naklinden sonra ilk hamile kalan kişi oldu. Rahimsiz dünyaya gelen Sert’e 2011 yılında rahim nakli yapıldı ve şu anda da Akdeniz Üniversitesi Hastanesi’nin doktorlar ekibi sayesinde de hamile kalması sağlandı. Risklere rağmen normal bir hamilelik izleyeceği açıklandı ve Derya Sert’in durumunda olan bir çok kadına umut ışığı olduğu söylendi.
Analiz: Tıbbın ne kadar hızlı geliştiği apaçık ortada. Bir kaç sene once imkansız dediğimiz şeyler, günümüzde çok normal olarak karşılanabiliyor. Bu olay da onlardan biri. Rahimsiz dünyaya gelen bir kadın, hamile kalabiliyor. 

Turquie: l'entraîneur de Galatasaray suspendu neuf matches


Turquie: l'entraîneur de Galatasaray suspendu neuf matches
Par AFP | AFP – jeu. 11 avr. 2013
·    
L'entraîneur de Galatasaray Fatih Terim a écopé de neuf matches de suspension jeudi pour avoir critiqué l'arbitre de la rencontre du Championnat de Turquie opposant le club stambouliote à Mersin Idmanyurdu.
La Fédération turque de football a expliqué sa décision en évoquant des insultes à l'encontre de l'arbitre et "comportement antisportif" de la part de Terim et de ses deux assistants pendant la rencontre de samedi, remportée pourtant par Galatasaray (3-1). Les deux adjoints de Terim sont suspendus pour un et deux matches.
L'entraîneur était entré sur le terrain très énervé après différentes décisions arbitrales et avait frappé le ballon du match au sol.
Terim manquera donc les six dernières rencontres de la saison ainsi que les trois premières de la saison prochaine.
Galatasaray a été éliminé mardi en quart de finale de la Ligue des champions, malgré sa victoire à domicile 3-2 contre le Real Madrid, large vainqueur à l'aller (3-0).

Özet : Galatasaray takımının antrenörü Fatih Terim 9 maç ceza aldı.
Mersin İdmanyurdu ile olan maçta hakeme karşı davranışlarından dolayı, Fatih Terim ceza almıştı. Federasyon bunu « sportmenliğe ters davranış » adı altında değerlendirip iki maç ceza vermişti. Fakat daha sonra Fatih Terim’in sahaya inip, hakeme sinirlenerek topa vurmasıyla, bu sezonda son altı, önümüzdeki sezonun da ilk üç maçında ceza aldı.
Analiz : Fatih Terim’in sportmenliğe aykırı davranışları türk futbolunu kötü yansıtsa da farketmez. Nasıl olsa şampiyonuz. 

4 Nisan 2013 Perşembe

Ligue des Champions: le Real Madrid dompte Galatasaray



Özet: Çarşamba günü oynanan Real Madrid – Galatasaray maçı sonrası Real Madrid Teknik Direktörü basın toplantısı yapmaktadır. Futbolcularının çok çalıştığını ve bunu hakettiğini söyler. Çalışmalarından memnun olduğunu dile getirir.
Analiz: Türkiye ve Galatasaray için çok önemli olan ve haftalardır konuşulan bu maçı Galatasaray’ın 3-0 ile kaybetmesi çok üzücü oldu.

Öcalan demande aux militants du PKK de quitter la Turquie


Öcalan demande aux militants du PKK de quitter la Turquie
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 04.04.2013 à 10h48

Le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan a appelé les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à quitter la Turquie sans leurs armes dans le cadre d'un processus de paix avec les autorités turques, indique un quotidien local, jeudi.
Ce retrait sans armes des rebelles du PKK, tel qu'il est voulu par le gouvernement d'Ankara, constituerait une avancée significative dans le règlement d'un conflit qui a fait plus de 40 000 morts.
Le quotidien Yeni Safak, proche du pouvoir, précise qu'Öcalan a transmis ce message mercredi à une délégation du Parti de la paix et de la démocratie (prokurde) qui lui a rendu visite dans sa prison de l'île d'Imrali.
Le processus de paix entre la Turquie et les séparatistes kurdes du PKK s'est déjà heurté à un premier obstacle, le gouvernement d'Ankara refusant de garantirlégalement aux rebelles qu'ils ne seront pas attaqués pendant leur retrait du pays. Les combattants kurdes sont sensés partir vers leurs camps du nord de l'Irak, mais ceux-ci veulent obtenir au préalable l'assurance écrite qu'ils ne seront pas bombardés par l'armée turque.
Le vice-premier ministre turc, Bülent Arinç, a annoncé mercredi la création d'un comité de "sages" chargé de promouvoir le processus de paix en cours avec les rebelles kurdes. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui a constitué la liste des 63 "sages", rencontrera le comité jeudi soir à Istanbul pour évoquer ses missions.

Özet : PKK lideri Abdullah Öcalan, PKK militanlarının Türkiye ile barış süresince silahlarını bırakıp, Türkiye’yi terk etmesini istedi. Başbakan Yardımcısı Bülent Arınç, barış süreci için oluşturulan Akil İnsanlar Komitesi’ni açıkladı. Recep Tayyip Erdoğan bu 63 « akil » kişiye perşeme günü İstanbul’da buluşacak.
Analiz : Akil İnsanlar Komitesi’nin barış sürecindeki görevlerinin ne olduğunu tam anlayamamakla birlikte içinde ünlülerin de bulunmasının bir göz boyama ve dikkat çekmeyle alakalı olduğunu düşünüyorum. İlerleyen günlerde ne olduğu çok daha iyi anlaşılacaktır.  

Turquie-Arménie : une ligne aérienne annulée


Turquie-Arménie : une ligne aérienne annulée
Le Monde.fr | 02.04.2013 à 15h49

Le premier vol devait avoir lieu mercredi 3 avril. Une compagnie aérienne privée turque, BoraJet, a renoncé à la dernière minute à ouvrir une ligne régulière vers l'Arménie, pays avec lequel la Turquie a des relations tumultueuses, ont indiqué mardi des sources concordantes.
BoraJet, qui devait être la première compagnie aérienne turque à assurer une liaison directe entre la Turquie et l'Arménie, à raison de deux vols de 45 minutes par semaine entre Van et Erevan, a confirmé que les vols ont été annulés, sans en préciser les raisons. 
"Nous avions effectivement planifié de tels vols, mais nous les avons annulés car il y avait d'autres dessertes plus importantes", a seulement souligné le PDG de la compagnie, Kadir Peker, cité par le journal turc Haber Türk. Une source au ministère turc des transports a également confirmé que ces vols avaient été suspendus tout en refusant de donner une quelconque raison.
"INGÉRENCE POLITIQUE"
Selon les médias turcs, ce revirement serait dû à des pressions politiques. L'Azerbaïdjan turcophone, proche allié de la Turquie, aurait fait connaître son opposition au projet.
Cette décision intervient alors que la première compagnie privée arménienne, Armavia, jusque-là seule entreprise à assurer une liaison directe entre la Turquie(Istanbul) et l'Arménie (Erevan), a annoncé lundi sa décision de se mettre en faillite.
Pour Harekavank Tour, un tour-opérateur d'Erevan qui a passé ces dernières années à essayer de monter ce projet avec une agence de tourisme de Van, la raison est politique. "Nous espérons que les autorités turques auront assez de bon sens pour revoir leur décision", a indiqué cette compagnie dans un communiqué publié à Erevan, accusant Ankara "d'ingérence politique".
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux nations forcées à vivre ensemble dans l'URSS, sont des ennemis jurés depuis le conflit sanglant du début des années 1990 autour du Nagorny Karabakh, enclave peuplée d'Arméniens en territoire azerbaïdjanais.
Outre le soutien d'Ankara à Bakou, la Turquie et l'Arménie sont aussi divisées surla question du génocide arménien sous l'empire ottoman (1915-1917) et entretiennent des relations hostiles.
Özet : Özel bir hava yolu şirketi olan Borajet tarafından yapılacak Türkiye – Ermenistan arası uçuşlar iptal edildi. İlk uçusu 3 Nisan’da Van ile Erivan arasında yapılması beklenen uçuşların iptal edildiği Ulaştırma Bakanı tarafından bir sebep verilmeden açıklandı.
Analiz : Türkiye ile Ermenistan arasındaki gerginlik çok uzun süre daha devam edeceğe benziyor ve ulaşım konusunda bir yeniliğe imza atıp, alanında tek olmak isteyen hava yolu şirketi ise yanlış zamanda yanlış karar vermiş gibi gözüküyor. Ama ne zaman doğru zamandır, o da meçhul… 

Les Kurdes du PKK veulent des garanties pour quitter la Turquie


Les Kurdes du PKK veulent des garanties pour quitter la Turquie

ReutersReuters – mar. 2 avr. 2013
ISTANBUL (Reuters) - Le processus de paix entre la Turquie et les séparatistes kurdes du PKK se heurte déjà à un premier un obstacle, le gouvernement d'Ankara refusant de garantir légalement aux rebelles qu'ils ne seront pas attaqués pendant leur retrait du pays.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a proclamé un cessez-le-feu le mois dernier en réponse à l'appel de son dirigeant historique emprisonné, Abdullah Öcalan.
L'étape suivante du processus de paix devrait être le départ des combattants kurdes vers leurs camps du nord de l'Irak, mais ceux-ci veulent obtenir au préalable l'assurance écrite qu'ils ne seront pas bombardés par l'armée turque.
"Les combattants ne peuvent pas se retirer sans élaboration d'une base légale et sans mesures (concrètes), parce qu'ils ont subi d'importantes attaques lors de précédents retraits", a déclaré un commandant du PKK, Cemil Bayik, dans un entretien diffusé tard lundi soir par la chaîne kurde Nuce TV.
Des centaines de militants du PKK ont été tués en 1999 dans des affrontements avec l'armée turque, alors qu'ils cherchaient à quitter l'est de la Turquie après l'arrestation d'Abdullah Öcalan.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est engagé verbalement à ce que de telles attaques ne se reproduisent pas, mais il s'est opposé à toute législation sur ce sujet. Il a en revanche appelé les Kurdes à déposer les armes avant de franchir la frontière afin d'éviter tout malentendu.
"Peu importe où ceux qui partent abandonnent leurs armes, ou même s'ils les enterrent. Ils doivent les déposer et s'en aller. Dans le cas contraire, la situation sera propice aux provocations", a-t-il déclaré vendredi à la télévision.
CONVAINCRE LES KURDES
Le PKK campe depuis sur ses exigences.
"Le retrait tel que l'entend Erdogan n'est pas au programme de notre mouvement", ont prévenu ce week-end les commandants séparatistes kurdes basés dans le nord de l'Irak.
"Il est essentiel pour le développement sain et pérenne du processus (de paix) que des initiatives concrètes et pratiques soient prises pour convaincre nos troupes", ont-ils ajouté dans un communiqué commun.
Recep Tayyip Erdogan a pris un risque politique en rendant publiques les négociations avec Abdullah Öcalan, auxquelles une majorité de Turcs étaient jusqu'à présent opposés. Il s'est en revanche montré peu explicite sur les réformes qu'il pourrait mettre en oeuvre pour convaincre les Kurdes de déposer les armes.
Les partis politiques kurdes négocient notamment un renforcement des droits de leur minorité et la mise en place d'un gouvernement local aux pouvoirs renforcés dans le sud-est de la Turquie.
Une délégation du Parti pour la paix et de la démocratie (BDP, pro-kurde) devrait par ailleurs évoquer la question de la garantie légale réclamée par le PKK lors d'un prochain entretien avec Abdullah Öcalan.
Selon une source au ministère de la Justice turc, elle devrait rendre visite le week-end prochain au dirigeant séparatiste dans sa prison de l'île d'Imrali, au sud d'Istanbul.
Abdullah Öcalan, dont les partisans fêteront l'anniversaire jeudi à Ömerli, son village natal dans le sud-est de la Turquie, pourrait à l'issue de cet entretien ordonner le début du retrait des combattants du PKK.
Özet : PKK ile Türkiye arasındaki barış adımları şimdiden ilk engeline çarptı. Ankara, PKK Türkiye’den çekilirken saldırıya uğramayacakları ile ilgili bir garanti vermemektedir. Bu da silah bırakmayı düşünen militanların haklarıyla alakalı diğer soruları gündeme getirmiştir.
Analiz : Türkiye için PKK ile barış konusu çok hassas bir konu. Bu süre zarfında Türkiye kendinden en az tavizi vererek PKK’yı bu ülkeden çıkarmayı planlıyor ve haksız da değiller. PKK bugün barış istediğini söylese de yarın ne söyleyeceği hiç belli değildir. Tedbiri elden bırakmamak en iyisidir.

Athènes rêve d'or noir, au risque d'irriter la Turquie


Athènes rêve d'or noir, au risque d'irriter la Turquie


o    Par Alexia Kefalas
o    Mis à jour le 01/04/2013 à 17:06

o    Publié le 31/03/2013 à 20:29
Le Parthénon, sur la colline de l'Acropole à Athènes.
Le Parthénon, sur la colline de l'Acropole à Athènes. Crédits photo : Kostas Tsironis/AP
INFOGRAPHIE - La détection de gisements pétroliers au fond de la Méditerranée menace de relancer les tensions entre les deux pays.
À l'heure où les négociations avec ses créanciers publics patinent, le gouvernement grec entend miser sur l'exploitation de ses ressources naturelles - au risque d'attiser les tensions régionales. Pour réduire le déficit et résorber la dette, le premier ministre Antonis Samaras est en effet prêt à tout plutôt que d'adopter de nouvelles mesures d'austérité, aussi impopulaires qu'inefficaces. Tandis que la troïka menace de couper les vivres au pays, sa dernière trouvaille consiste à tirer profit de la richesse supposée des fonds marins compris entre la Grèce et la Turquie.
À Athènes, face au président François Hollande, comme lors d'un récent tête-à-tête avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, Antonis Samaras a fait de l'exploitation de gisements d'hydrocarbures une priorité. Se basant sur des indications préliminaires publiées dans plusieurs rapports internationaux, le premier ministre grec affirme qu'il existe de fortes probabilités de trouver gaz et pétrole au sud de la Crète, ainsi qu'en mer Ionienne. Ces gisements seraient même prometteurs, selon une minorité d'experts. Certains parlent d'une réserve de plus de 100 milliards de barils. Professeur de géologie et d'énergie à l'Université de Nicosie, le docteur Théodore Tsakiris relativise, précisant que ces travaux «se basent sur le méthane s'échappant des volcans de boue, nombreux en Égée, qui accompagne souvent la présence de gisements mais ne suffit pas à en démontrer l'existence».
Pour y voir plus clair, les autorités grecques ont confié, en début d'année, une mission exploratoire à la société norvégienne PGS. Celle-ci vient de s'achever et les résultats seront connus dans deux mois. Si ses espoirs se confirment, la Grèce lancera un appel d'offres aux compagnies de forage internationales pour exploiter ces gisements qui, dans les dix prochaines années, pourraient faire du pays l'un des fournisseurs stratégiques de gaz et de pétrole en Europe.
Theodore Tsakiris estime qu'il s'agit là d'une opération bénéfique pour le pays tant sur le plan financier qu'économique et géopolitique. «Les premiers résultats du forage ne seront visibles que dans trois ou quatre ans, mais le gouvernement grec va dès à présent pouvoir en tirer argument pour faire patienter ses créanciers, explique-t-il. Si les ressources sont comparables à celles de Chypre, qui a déclaré être en mesure de s'approvisionner en énergie pendant 150 ans, Athènes pourra à terme se libérer de la tutelle budgétaire.» À moins qu'un conflit de voisinage avec la Turquie ne retarde l'exploitation de ces réserves…
Au début des années 2000, la découverte de gisements à proximité de ­Chypre a ainsi passablement compliqué les relations entre Nicosie et Ankara qui, chacun de son côté, ont engagé des prospections séparées. Les réserves du champ revendiqué par Chypre, nommé Leviathan, pourraient dépasser 450 milliards de m³ de gaz, selon les découvertes de la société américaine Noble Energy. Une manne qui a récemment donné au gouvernement de Nicosie l'idée d'émettre des titres obligataires sur ses ressources naturelles, dans l'espoir de rembourser sa dette.
Mais voilà: la Turquie conteste ces exploitations et menace d'organiser des manœuvres militaires pour imposer sa présence. Comme Chypre avant elle, la Grèce devra se doter d'une zone économique exclusive (ZEE) pour explorer ses zones marines et sous-marines au sud-ouest de la mer Égée. En retard sur la quasi-totalité des pays du sud de l'Europe, qui ont délimité la leur depuis longtemps, Athènes n'a déposé sa demande aux Nations unies que le 20 février dernier. Or la Turquie voisine ne l'entend pas de cette oreille. Le 12 mars, Ankara a transmis à l'ONU ses propres revendications, qui entrent en conflit avec celles d'Athènes. Elle affirme notamment que les fonds marins du sud des îles grecques de Rhodes et Kastélorizo lui appartiennent, et n'a pas attendu pour y lancer ses propres explorations.
«Il y avait un accord mutuel entre la Turquie et la Grèce pour geler les recherches en mer Égée, afin d'éviter tout malaise. Mais cette fois, on frôle l'incident diplomatique. La Turquie conteste une fois de plus le plateau continental grec et, de facto, les frontières maritimes européennes», explique Spyros Rizopoulos, analyste politique. «C'est la raison pour laquelle il faut qu'Antonis Samaras soit vigilant, ajoute-t-il. Il doit changer le dogme de la politique étrangère du pays en comptant sur d'autres alliés que l'Union européenne, encore trop faible face à la Turquie, qui est très influente dans la région.» Comme nombre d'experts, Spyros Rizopoulos estime que la Grèce devrait à terme pouvoir convertir sa dette en obligations sur ses réserves d'hydrocarbures, en tenant compte de leur exploitation à long terme. Une bouffée d'oxygène, pour peu que le gouvernement hellène consente à mettre en péril ses relations avec ses voisins.

Özet : Akdeniz’in diplerinde petrol kalıntılarına rastlanması Türkiye ve Yunanistan arasındaki ilişkiyi tehdit ediyor. Yapılan araştırmalar sonucu Kıbrıs’ın güneydinde bulunduğu söylenen petrol iki ülke arasında gerilime yol açacak gibi gözüküyor.

Analiz : Eğer gerçekten böyle bir petrol varsa ilişkilerin ilerleyişine göre savaşa bile yol açabilir. Her savaşın nedeni para olduğu gibi, bu konuda da farklılık olmayacaktır.